Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Equi-libre
24 février 2011

Evénement!

 

Mercredi assez tôt le matin:

Les vacances me laissent enfin la possibilité de monter le mercredi (oui à la fac je suis encore choquée qu'on ait supprimé mon mercredi après midi un acquis glandouille depuis l'enfance).  Lorsque j'arrive black vient me voir dans le pré et se laisse même gratouillé l'encolure. Je vais chercher mes affaires, attrape son licol et voila monsieur qui se barre à l'autre bout de la pâture cerné par d'énormes flaque de boues. Je me hisse jusqu'à lui et constate qu'il se laisse attraper.  Nous faisons quelques pas quand monsieur pile nette, les sabots à deux centimètres de l'étendue boueuse. OUI je le rappel monsieur n'aime pas se salir. Je refuse de céder, il est arrivé jusqu'ici il fera le chemin en sens inverse. J'essai la douceur pas de résultat. Un peu à bout je supplie, pete un câble me montre plus que ferme. Il accepte enfin d’avancer, je passe devant oublis la profondeur de flaque de boue et me retrouve les deux pieds en chaussettes dans cette glue infâme. Bref je brosse monsieur au rythme du « flocfloc » sortant de mes chaussures (symbole cuisant de la défaite de l’intelligence humaine sur l’instinct du cheval). Il est prêt, sa propriétaire arrive et fait sortir le petit nouveau (tiens je l’avais oublié celui-là). 

On commence à détendre sur des cercles pas trop carrés au pas et au trot. Début véritable de l’exercice du jour. Alors pour le faire vous avez besoin d’énormes tas de bois biens espacés ou de plots de signalisation si vous voulez vous la jouer académique. Sur une longueur de la carrière vous répartissez les plots à égale distance l’idéal étant d’en avoir quatre. Vous faites la première fois la longueur en demandant une transition au trot au premier plot et une au pas au dernier. Au second passage, vous ajoutez une transition au pas au plot du milieu et repartez au trot au dernier plot. Enfin vous faites une transitions à chaque plot. Vous refaites la même chose à l’autre main, l’idée étant que le cheval ne parte pas par automatisme, mais soit vraiment attentif à vos demandes. Si vous arrivez à le garder bien bas et rond (en utilisant le moins de main possible et oui on peut en profiter pour affiner ses aides au fur et à mesure). Vous pouvez  rajouter des arrêts, et changer l’ordre des transitions. Black au début a semblé surpris par cet exercice. Finalement ça la vite amusé et il y a mit toute son énergie. Quelques diagonales me permettent d’allonger et de reprendre en douceur. Cheval tout mou devient une petite bombe qui s’éclate bien. On essai ensuite quelques transitions sur un cercle et de partir calmement au galop. Monsieur à de l’énergie à revendre, une bonne occasion de tester un petit départ au galop du pas.  On se remet sur la ligne et on demande plusieurs départ en essayant de gagner une fouler de trot en moins à chaque fois.  On demande du tout petit trot (et ça peut néanmoins partir très vite). Puis dès le passage d’un petit trot au pas (pas plus d’une foulée entre les deux) on demande le galop et monsieur part tout seul. Grosse caresse, on le laisse galoper un peu histoire de se faire plaisir. 

IMG_0980

Bilan: Un black qui engage mieux et un travail assez ludique qui permet de le remobiliser tout en restant précis. Premier départ au galop du pas (à suivre...).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En Equi-libre
  • Une bombe trop grande, une trace de boue sur la joue, rien ne semble vraiment changer en dix ans. Les enjeux ne sont peut être plus les mêmes, mais on retrouve toujours les mêmes envies, le mêmes besoin de retrouver un équilibre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité